Sommaire:
Plus une personne prend de l’âge, plus elle développe une certaine dépendance ce qui nécessite une assistance permanente et un suivi médical. Le maintien à domicile est le procédé par lequel une personne âgée dépendante bénéficie des aides dont elle a besoin tout en restant chez elle. Quel est l’intérêt à choisir une telle option ?
Les avantages du maintien à domicile
Encore appelé téléassistance, le maintien à domicile présente des avantages très intéressants.
La conservation d’un cadre de vie familier
C’est bien principal avantage de la téléassistance aux personnes âgées dépendantes. En effet, cette pratique permet à un sénior en perte d’autonomie de demeurer dans son cadre de vie habituel malgré son handicap. Il peut ainsi continuer à vivre ses journées dans un environnement qui lui est familier et entouré des gens qu’il connaît.
Cette pratique participe énormément au bien-être psychologique du sénior. En effet, dans le cas des maisons de retraite, il n’est pas rare de voir le patient développer des comportements qui peuvent compliquer son état. Il s’agit par exemple d’un repli sur soi, d’une dépression ou encore d’une démission psychologique.
Dans le cadre d’une téléassistance, les risques que le patient développe ces problèmes psychologiques sont très amoindris. En l’absence de changement de cadre de vie, le moral de la personne reste bon, car elle continue de ressentir l’amour de ses proches tous les jours.
Une bonne prise en charge des besoins de la personne âgée
Une personne âgée avec une certaine dépendance a besoin d’une prise en charge sans faille. Parfois, dans les maisons de retraite, le constat sur ce point est amer. Ces établissements peuvent à quelques occasions manquer de personnels soignants ce qui complique l’assistance du sénior.
Par ailleurs, il n’est pas rare d’observer dans les maisons de retraite des séniors qui s’enlisent dans l’isolement sans beaucoup de contact avec les autres. La téléassistance vient résoudre ce problème. En effet, avec cette pratique, la personne âgée bénéficie d’une prise en charge rapide et d’une excellente qualité.
Grâce aux différents dispositifs mis en place dans le cadre du maintien à domicile, la personne âgée peut en permanence contacter des professionnels. Ceux-ci sont disposés à répondre à tous ses besoins et à lui fournir l’aide nécessaire à sa condition.
Dans certains cas, la personne est assistée d’une aide-soignante ou d’une infirmière. Par ailleurs, avec le maintien à domicile, la personne âgée bénéficie d’un environnement sécurisé.
Les inconvénients de ce service
La téléassistance aux personnes âgées n’a pas que des avantages. Pour un service de téléassistance réussi, il faut parfois un réaménagement du logement dans lequel se trouve le sénior. Ceci est impératif dans le but de permettre un déplacement aisé de ce dernier et une meilleure efficacité des dispositifs de téléassistance.
La téléassistance pour personnes âgées est un service qui peut parfois s’avérer très coûteux. Cela s’explique par les dispositifs nécessaires et les autres services mis à profit à travers cette solution. Par ailleurs, ce service pour être une réussite nécessite la disponibilité des proches du patient.
En conclusion, le maintien à domicile d’une personne âgée est bel et bien pratique. Ce service peut énormément aider cette dernière sur le plan sanitaire et psychologique. Il faut toutefois veiller à ce que certaines conditions soient remplies.