Sommaire:
Un accord mets-vin désigne le fait de réserver une bouteille de vin spéciale pour la dégustation d’un repas. Si la réussite d’un accord se traduit par le respect de certaines règles, il est donc indispensable d'éviter certaines erreurs. Elles sont nombreuses et sont souvent inconnues des amateurs de vin.
Recourir à du vin alcoolisé ou riche en sucre comme apéritif
Le constat général est que la majorité des gens recoure à des boissons alcoolisées ou sucrées une fois que l’heure de l’apéritif sonne. Si cette habitude peut être normale dans certaines situations, elle l’est moins lorsqu’il s’agit de la recherche d’accords entre mets et vins.
Il est tout simplement interdit de recourir à un vin trop alcoolisé ou trop sucré comme apéritif. Le sucre et l’alcool sont connus comme étant des substances trop puissantes qui saturent très vite le palais gustatif. Ce qui se répercute sur tout le repas.
Associer vin rouge et vin blanc
Dans la mode, certaines couleurs ne vont jamais de pair. Ce principe s’applique également en œnologie et plus particulièrement pour les accords mets et vins. Ainsi, associer le vin rouge au fromage est très mal vu. Ceci malgré les idées reçues qui voudraient faire croire que le rouge peut se marier avec le fromage.
Évitez ce mariage incestueux et réservez le vin blanc pour la dégustation du fromage. Pour ne pas vous tromper, considérer juste que chaque fromage s’associe au vin de sa région d’origine.
Faire le choix de l’arôme au lieu de se concentrer sur l’harmonie
Il s’agit d’une erreur qu’il est très facile de commettre. Même les plus grands amateurs de vin finissent par privilégier le goût. Ce faisant, ils en arrivent à oublier d’harmoniser celui-ci avec le plat qu’il doit accompagner.
Il faut donc garder en tête que pour réussir ses accords entre mets et vins, il faut rechercher en priorité l’harmonisation des goûts. En associant par exemple, du vin rouge avec un dessert sucré, vous pouvez être sûr que l’harmonie des goûts va voler en éclat.
Servir du champagne en dessert
Le champagne et le sucre se retrouvent aux deux extrêmes de l’échelle des goûts. Là où le premier est connu pour son acidité, le second est source de douceur. Associer les deux reviendrait à mélanger de l’eau et de l’huile. Le résultat ne sera guère reluisant.
Le champagne n’a tout simplement pas sa place en accompagnement du dessert, vu que celui-ci est généralement sucré. Il est conseillé de le mettre comme apéritif où son acidité est un véritable atout. Elle permet d’aiguiser les papilles gustatives et les préparer pour la suite du repas.
Accompagner vos mets d’un vin de garde
Les vins de garde désignent les vins qui ont la capacité de vieillir en cave et de se bonifier avec le temps. Encore connus sous le nom de grands vins, ces derniers ne doivent aucunement être servis au cours d’un repas. Le vin de garde se déguste seul.
Certes, il peut arriver d’avoir envie de montrer à ses convives que l’on dispose d’un vin qui a su se bonifier avec l’âge. Mais, il vaut mieux attendre la fin du repas pour cela. Car en servant le grand vin avec de la nourriture il y a de fortes chances que celui-ci ne libère pas toute sa saveur.