Verovie.net » Divers » Investissement : quelles opportunités de défiscalisation offre la loi Denormandie ?

Investissement : quelles opportunités de défiscalisation offre la loi Denormandie ?

À l’image de la loi Pinel, la loi Denormandie, votée le 1er janvier 2019, est un dispositif de défiscalisation qui vise à rénover le parc immobilier français destiné aux investisseurs locatifs. Son objectif principal est d’encourager les travaux de rénovation dans les régions comportant des biens immeubles anciens ou vétustes. Si vous souhaitez investir en loi Denormandie, voici quelques avantages auxquels vous pourriez avoir droit.

Les opportunités fiscales d’un investissement immobilier en loi Denormandie

En règle générale, la loi Denormandie concerne uniquement les investisseurs désirant acquérir un bien immobilier ancien en vue de le mettre en location. Ainsi, moyennant un engagement de mise en location du bien immeuble, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre les 63 000 euros l'an, en fonction de la durée de location de ce dernier. Cette réduction englobe l’ensemble de votre investissement, soit le prix d’achat du bien immeuble ainsi que le montant des travaux de rénovation.

  • pour un engagement d’une durée de 6 ans, vous avez alors droit à 12 % de réduction sur le coût total de l’opération,
  • pour une durée de 9 ans d’engagement, vous bénéficiez de 18 % de réduction d’impôt,
  • et pour une durée de 12 ans d’engagement en loi Denormandie, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 21 %.

Par ailleurs, pour le plus grand bien des investisseurs, la loi de finances pour 2020 rend la loi Denormandie encore plus attractive en modifiant 3 aspects de cette dernière.

Primo, le dispositif est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Cela offre un gain de temps non négligeable aux investisseurs afin de rentabiliser leur investissement. Secundo, l'application de la loi Denormandie était limitée au centre-ville des 245 communes concernées. Le champ d’application de la loi s’étend maintenant à tous les quartiers de ces communes. La liste des travaux de rénovation concernés par le dispositif est désormais le même que celle prise en compte par le prêt à taux zéro de l’ancien.

La possibilité de se constituer un patrimoine

Sur le long terme, un investissement en loi de Denormandie peut également être un excellent moyen d’acquérir un bien immobilier à un coût plus abordable qu’un achat classique. En effet, une fois en possession de votre bien, le coût total des travaux de rénovation ainsi que l’investissement à l’achat seront plus tard amortis par les différents avantages fiscaux proposés par le dispositif. Vous pourrez alors vous constituer beaucoup plus facilement un patrimoine très intéressant.

La possibilité d’épargner pour sa retraite

En plus du patrimoine, l’investissement en loi de Denormandie est également une très bonne solution pour épargner pour sa retraite. En effet, une fois l’achat du bien immeuble effectué, celui-ci devient définitivement vôtre. Vous pourrez alors profiter de tous les droits liés à l’exploitation de ce bien. Le dispositif permet même aux investisseurs de bénéficier de la totalité des loyers perçus. Cela pourra certainement vous aider à augmenter vos revenus.

La location aux ascendants et aux descendants

Avec le dispositif Denormandie, il vous est également possible de louer votre bien immeuble à un proche (ascendant et descendant). Toutefois, pour être éligible à cette opportunité, il faudra que :

  • les plafonds de loyers exigés par la loi Pinel soient respectés,
  • les plafonds de ressources des locataires exigés soient respectés,
  • le proche en question ne fasse pas partie de votre foyer fiscal.

Vous convenez à la lumière de tous ces avantages que l'investissement immobilier en loi Denormandie est une excellente façon de rentabiliser.